Si Salvador Dali a situé arbitrairement le centre du Monde à la gare de Perpignan, il est une certitude mathématique et très officielle : le centre du département de l'Yonne se trouve à Monéteau !
Toujours à la recherche d'insolite, et suite à une information relevée dans un vieux bouquin qui situerait le centre du département proche de Monéteau, ANICOM s'était lancée en 1991 à sa recherche. Après avoir entamé des démarches auprès de l'Institut Géographique National, celui-ci se chargea des relevés nécessaires. Il communiqua quelque temps plus tard le résultat de ses travaux garantissant à deux mètres près l'emplacement exact : longitude 1,3602 grade Est du méridien de Paris, latitude 53,1586 grade Nord. Les responsables de l'association jugeant qu'un document officiel n'étant pas une fin en soi, il leur fallait trouver l'occasion et la façon de matérialiser l'emplacement. Leur choix fut l'implantation d'une sculpture de Michel Régnault. Le sujet inspirant l'artiste, une oeuvre pleine de symboles fut conçue pour la circonstance. Evidemment le point déterminé par l'IGN se trouvant sur une parcelle privée, et le propriétaire refusant légitimement d'en céder une partie c'est sur le territoire communal, à quelques mètres de là que l'érection se fit.
Quant à l'occasion, ANICOM voulait une fête populaire à la bonne franquette, mais il n'en fut rien, les autorités locales et départementales demandant une inauguration officielle. C'est alors que le jour du printemps 1999, se retrouvèrent à Sommeville exactement, sur le lieu choisi, en plus du petit monde associatif monestésien : le préfet, le président de région, le président du conseil général, sénateur, député, maires et conseillers généraux de Monéteau et des communes environnantes. C'est ainsi que partant d'une simple idée pour une animation sortant de l'ordinaire et pour apporter à la commune une particularité originale, l'on en est venu à créer un évènement et une curiosité s'insérant dans le patrimoine local.
retour à Patrimoine local