Depuis 1989 ANICOM Révolutionne à Monéteau
A la suite du spectacle célébrant le bicentenaire de la Révolution, les 13 et 14 juillet 1989 à Monéteau, et à l’engouement qu’il a suscité auprès de la population (plus de 10.000 spectateurs), les principaux instigateurs de la manifestation décidèrent de se regrouper en association pour :
renforcer l’ANIMATION CULTURELLE sur la commune et servir de support à des initiatives, sans empiéter sur les activités existantes.
Dans cette droite ligne, ANICOM, dès sa création, a :
- relancé les concerts de Noël
- créé la FOIRE AUX LIVRES devenue FESTILIVRES, divisé en : « Marché national du livre » et « Salon de l’Auxerrois des auteurs et éditeurs » ( La 30 eme édition a eu lieu le dimanche 27 octobre 2019 )
- favorisé le regroupement des artistes locaux avec l’ouverture d'une GALERIE d’ART ayant déjà accueilli une centaine d'expositions.
A cela sont venues s'ajouter des ANIMATIONS ponctuelles ou d'exception telles que :
- la recherche du CENTRE du DEPARTEMENT par l'I.G.N., financée par ANICOM, jusqu'à sa symbolisation par l'installation de l'oeuvre de Michel REGNAULT, toujours sur notre initiative, grâce à des dons privés complétés par une financement de notre association et sans l'intervention du budget communal,
- les fêtes 1900 à Sougères qui n'ont pu être pérennisées comme espéré,
- en 1999, pour la 10ème édition de FESTILIVRES, exceptionnellement, le lendemain a eu lieu un marché de la BD avec la participation de dessinateurs professionnels. Cette expérience fut renouvelée en 2011 et son succès fut salué par la télévision.
L'association a aussi à son actif, seule ou en collaboration, une cinquantaine de concerts et spectacles dont notamment la venue des artistes et formations suivantes :
- les " Petits chanteurs de Bondy" ;
- “Cotton Field” une des meilleures formations gospel de France, ;
- "L’Echo Raleur " , chorale rock parisienne ;
- "Jean-Paul Poletti" et " Le Chœur d'Hommes de Sartène " ;
- "Chœur d'Enfants Ukrainiens " d'Odessa ;
- "Tcharivny Strouny " formation cordes et voix d'Ukraine;
- "Grand Dérangement" , formation n°1 acadienne de renommée internationale ;
- " New Gospel Family " ;
- "quatuor Voce" ;
- "Jean Roucas" ;
- "Jean Claude Borelli " etc..
ANICOM apporte occasionnellement son soutien à certaines initiatives particulières, publiques ou associatives. Elle bénéficie du soutien de la municipalité et du Comité des Fêtes local,
mais n’en reste pas moins indépendante tout en maintenant ses objectifs :
œuvrer pour le développement culturel et l’animation locale
tout en affirmant l’image de la commune de Monéteau et de la région